Présentation


Par M.Akinobu KURODA, Directeur Adjoint au LEA Anglais/Japonais de Cergy-Pontoise



Ouverte en septembre 2006 avec 35 étudiants en première année, la filière LEA anglais-japonais, connaissant un développement rapide depuis, compte actuellement 137 inscrits en licence.
A la rentrée de l’année 2010-2011, est prévue l’ouverture d’une option en master qui permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur étude de japonais dans le domaine du commerce international avec les pays asiatiques après leur licence.
La porte de notre filière est grande ouverte aux débutants en japonais qui souhaitent entamer leur étude de cette langue réputée très difficile, en mettant en place des dispositifs spécialement conçus pour eux.
Afin d’améliorer la qualité de notre enseignement du japonais, nous allons mettre en place l’assistance de langue qui sera assurée par des étudiants japonais en japonais langue étrangère de l’Université de Momoyama Gakuin d’Osaka, un de nos chers partenaire japonais, dès le mois de février de l’année 2010.
Nous proposons aux étudiants un séjour d’un semestre ou d’un an en troisième année à l’Université Momoyama Gakuin et à l’Université préfectorale d’Osaka avec lesquelles nous avons signé la convention de partenariat afin de faciliter la mobilité internationale pour nos étudiants. Nous proposons également un séjour linguistique intensif en juillet à l’Université Momoyama Gakuin.





Quelques conseils aux futurs étudiants



  • Si nous acceptons volontiers des grands débutants en japonais, il est tout de même souhaitable que les candidats aient une connaissance de base sur l’écriture en hiragana et en katakana ainsi que celle de tous phonèmes du japonais.


  • Le nombre d’heures de cours de japonais étant limité à 6 heures par semaine, il est absolument nécessaire de s’entraîner davantage au japonais en dehors des cours.


  • Le niveau exigé en anglais étant très élevé, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en anglais afin de réussir ce cursus.


  • Notre licence en LEA étant orientée principalement vers une insertion professionnelle dans les domaines de l’économie et du commerce international, ceux qui souhaitent travailler dans les domaines de l’enseignement du japonais, de la traduction et de l’interprétariat, devront envisager de poursuivre leur étude en master afin d’avoir un profil plus spécialisé en la matière.




  • Haut de la page